lundi 8 juin 2009

Petit succès électoral pour les libéraux girondins

J'ai vu tombé, dans la nuit d'hier, les résultats d'Alternative Libérale, dans le sud-ouest. Je dois l'avouer, il ne sont pas à la hauteur de la mobilisation et de l'action déployée par nos candidats.

Pourtant, il y a un petit succès politique puisque je n'aurais jamais cru que nous ferions 581 voix (0,15%) en Gironde pour les élections européennes.

En effet, c'étaient des élections à handicap pour notre liste. En l'absence de moyens financiers, nous avions même dû nous résigner à ne pas faire d'affiches. En Gironde, nous avions également fait le sacrifice des professions de foi. Nous faisions donc le choix d'une campagne "law cost".

Localement, le comité d'Alternative Libérale n'existe que depuis 18 mois. Ignorés par les médias locaux, nous sommes quasiment invisibles. D'autant que politiquement, nous n'avions même jamais fait campagne auparavant sur Bordeaux.

Quelle ne fut donc pas ma surprise de découvrir que nous faisons 581 voix en Gironde, 103 sur Bordeaux, et 240 sur l'agglomération bordelaise.

Pourquoi un tel résultat ? Simplement grâce à une équipe soudée, efficace et mobilisée qui depuis six mois milite chaque jour et me fait confiance dans le choix de nos stratégies. Ce petit succès, c'est le leur. Et je tiens à les remercier individuellement pour leur effort.

Grâce au Comité Montesquieu, Alternative Libérale fait, en nombre de voix, l'un de ces trois meilleurs scores dans les villes de plus de 50000 habitants. Par département, hors Ile-de-France, la Gironde arrive en quatrième position derrière le Bas-Rhin (826 voix), la Moselle (824 voix) et le Haut-Rhin (648 voix). Enfin, nous réalisons notre meilleurs score en Aquitaine (1747 voix) devant les Pays-de-la-loire (1744 voix) et la Lorraine (1713 voix). Un signe encourageant qui, dans les prochaines semaines, nous amènera à réfléchir sur une candidature libérale aux élections régionales d'Aquitaine.

1 commentaire:

Daniel a dit…

Heureux de ce début de frémissement libéral en Gironde, je vous renouvelle mes félicitations et vous dis à très bientôt pour de nouvelles batailles libérales.