jeudi 26 mars 2009

Le pouvoir et l'action

Nicolas Sarkozy pourrait être un nouveau De Gaulle et fonder une nouvelle République. Il se contente de faire du sarkozisme. Il pourrait réformer un Etat moribond. Il préfère concentrer les pouvoirs. Il pourrait être l’homme d’une vision. Il est pragmatique. Il pourrait redonner un sens à la fonction d’homme politique. Il ignore les parlementaires et méprise l’opposition. Il pourrait restaurer le respect de la loi. Il excellence dans l’atteinte aux libertés publiques. Il pourrait présider avec raison. Il agit avec émotion.

Sarkozy est l’omni-président d’une République dont il galvaude le sens. Son gouvernement ressemble à la bande annonce d’un film populaire. Ses conseillers sont des courtisans qui excellencent dans l’art de la brosse à reluire. Peu à peu, il segmente la société française. Il adresse un discours différent selon qu’il s’exprime aux salariés, aux chefs d’entreprises, aux automobilistes, aux piétons, aux retraités, aux jeunes. Mais jamais il ne parle aux citoyens responsables. Le peuple n’est qu’un ressort pour la prochaine élection.

Les Français étaient prêts au changement et à la rupture. Ils n’eurent que l’agitation de Nicolas Sarkozy. Avant, lui la France sommeillait et l’inquiétude planait. Avec lui, la France est insomniaque et paniquée. Après lui, la France devra être reconstruite autour d’une nouvelle société où l’individu ne sera plus indocile et abêti mais responsable. Où l’Etat ne sera plus interventionniste et briseur de libertés.

Aucun commentaire: