samedi 8 mars 2008

Faire travailler tout le monde ensemble

Cette promesse n’était pas une parole de campagne, de celles qu’on dit pour rassurer et que l’on oublie une foi élue.

La ligne sur laquelle j’ai été élue était simple : l’indépendance du parti, avec une bonne équipe et un projet concret, dynamique, pour faire de ce parti un grand parti libéral, dont nous pourrons tous être fiers.



Je ne me fais aucune illusion sur la nécessité de rassembler pour y parvenir. J’aurai besoin d’Aurélien, j’aurai besoin de ses co-listiers. Il y a eu des mots durs pendant cette campagne : je souhaite les oublier. Nous avons trop besoin de tous les talents pour réussir à porter ce projet tellement difficile, ambitieux, mais réjouissant aussi.

Je m’engage à leur donner toute la place qui leur revient dans ce mouvement. A commencer par Aurélien, dont je ne partage pas la vision, mais qui cependant a un mérite incontestable. Aurélien pourrait nous aider à créer, s’il en est d’accord, cette université libérale que nous imaginons comme un outil essentiel de notre avenir.

Cette campagne l’a montré, ma liste et mon projet incarnent le « juste milieu », au centre de gravité de ce parti. Je suis prête, avec mon équipe, à accueillir toutes les bonnes volontés, qu’elles viennent de la liste centre-droit et droite d’Aurélien, ou de nos militants de la tendance « gauche libérale ».

Je ferai l’effort d’un consensus entre tous. A ce stade de notre développement, il est hors de question de chercher à exclure quiconque. Si je me suis présentée, c’est que l’analyse était simple : si d’aventure Aurélien avait gagné ces élections internes, il n’aurait pas pu rassembler le mouvement. Nous aurions couru le risque de voir les ailes ou le moteur quitter l’avion en vol, que ce soit par désaffection, ou pour créer autre chose.

Aujourd’hui, je veux m’assurer que les ailes sont fixées et le moteur en marche. Travaillons ensemble, oublions les attaques et les petites phrases qui ne riment à rien à notre échelle : c’est mon seul vœu et ma première ambition.

Aucun commentaire: