lundi 25 février 2008

pensée du jour

"Rien ne bénéficiera autant à la santé et n'augmentera autant les chances de survie de l'humanité sur Terre que l'évolution vers une alimentation végétarienne. " Albert Einstein


Voici quelques données qui accréditent la pensée non relativiste de notre physicien.

Dans un rapport du coprésident de Greenpeace et président de la commission britannique du développement durable on pouvait lire l'injonction suivante"The global benefits of eating less Meat".
Le magasine" l'Etat de la Planète" publie aussi un rapport sur les conséquences environnementales de la consommation de viande.
"Que cela vous plaise ou non, le fait de manger de la viande devient un problème pour nous tous sur la planète"

la consommation de viande et de produits laitiers a quadruplé en 4 décennies et la Banque Mondiale prédit qu'elle augmentera encore de 50 % d'ici 2010.
il y a deux fois plus de poulets que d'humains sur la planète, plus d'un milliards de porcs, 1,4 milliards de bovins et 1,8 milliards d'ovins, qui mangent plus d'aliments qu'ils n'en produisent.

Compte tenu de la population mondiale, la demande globale de viande a été multiplié par 5!

Il faut 1 000 000 litres d'eau pour produire 1 KG de viande de boeuf, alors que 1000 à 2000 litres suffisent pour produire 1 KG de Blé, riz ou soja.


1,4 milliards de bovins çà tient de la place, et puis çà mange... alors on a commencé par coupé des arbres, de plus en plus de forêts, mais les forêts sont les poumons de la terre, elles absorbent le Co², les forêts abritent les animaux, leur écosystèmes, régulent le climat...

"Au cours des trente dernières année, notre façon de vivre a fait plus mal à la planète que depuis que l'homme existe sur la terre"
Plus de mal en trente ans que depuis des dizaines et des dizaines de milliers d'années!
Nous avons vécu d'une telle façon que nous avons rendu l'air irrespirable, l'eau imbuable et la terre qui nous nourrit de plus en plus toxique... et tout ceci, en partie, à cause de notre alimentation.

le rapport sur l'Etat de la planète" étudie point par point les zones d'alerte écologique en rapport
avec l'élevage intensif et la consommation de la viande : déforestation, érosion, pénuries d'eau potable, changement climatique, diffusion de maladies.

DEFORESTATION
Les forêts tropicales humides abritent quelque 50% de la biodiversité de la planète. Depuis 1970 plus de 20 Millions d'hectares de forêt tropicale ont été détruites, pour faire place à des pâturages pour les ruminants, et chaque boulette de viande pour hamburger fait disparaître 5m² de forêt.
à suivre......

Aucun commentaire: